Économisez 30% maintenant! | Garantie à vie | Période de réflexion de 30 jours
Conseils utiles sur les bijoux
DiamondsByMe
15 février 2023
Share
Le platine. Lorsque vous mentionnez le nom de ce métal précieux, il est automatiquement associé au mot "cher". Mais pourquoi en est-il ainsi ? Nous aimerions vous en dire plus sur le platine, ses avantages et ses inconvénients, et comment reconnaître un bijou en platine.
Le platine est un métal précieux naturel, gris et brillant, et est également connu comme un métal très résistant. Les bijoux en platine s'usent moins vite et conservent toujours leur belle couleur blanc-gris et peuvent donc durer toute une vie. Le platine est donc très durable. Comme ce métal est hypoallergénique, ce qui élimine pratiquement toute réaction allergique possible lorsqu'on porte du platine, on l'appelle aussi le métal sans faiblesse.
Pour que le platine puisse être transformé, on lui ajoute un autre métal pour en faire un alliage. La forme la plus pure de ce métal précieux est trop difficile à traiter. Chez DiamondsByMe, nous ajoutons du cobalt à l'alliage pour le rendre plus souple. Le platine est ainsi légèrement plus souple, mais il reste difficile à traiter. C'est pourquoi le délai de livraison du platine est plus long que celui de l'or ou de l'argent. Comme un métal contient mille particules, un alliage de platine se compose de 950 particules de platine pur et de 50 particules de métal ajouté. Par conséquent, les bijoux en platine ont une teneur en alliage de 950. Lorsque vous voyez cet alliage estampillé sur un bijou, vous savez qu'il est en platine.
Lorsque vous voyez un bijou en platine, vous pouvez reconnaître le métal comme étant de l'or blanc au premier coup d'œil. Pourtant, il existe une différence de couleur entre ces deux métaux. L'or blanc se reconnaît à son éclat argenté. Le platine, quant à lui, a un bel éclat qui peut être décrit comme ayant des nuances de gris. Une belle nuance qui respire le luxe pur et qui est également considérée comme étant peut-être la plus belle couleur de métal précieux. De plus, le platine conserve toujours sa couleur. Contrairement à l'or blanc, qui reprend sa couleur jaunâtre d'origine au fil du temps en raison de l'usure. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un seul type de métal si vous souhaitez porter plusieurs bagues côte à côte. Donc des bagues en platine ou des bagues en or blanc.
Par exemple, si vous portez une bague de fiançailles en platine, choisissez une bague superposable en platine lorsque vous vous marierez.
Dans la section précédente, nous avons déjà mentionné certaines des différences entre le platine et l'or blanc. Ces différences sont les suivantes :
Les différences entre les métaux précieux mentionnées ci-dessus vous aideront probablement à choisir entre l'or et le platine. Toutefois, outre une préférence personnelle pour un métal particulier, il se peut que vous préfériez le platine en raison de votre milieu culturel. Par exemple, les hommes qui suivent les coutumes islamiques ne sont pas autorisés à porter de l'or. Dans ce cas, le platine est une alternative très appropriée. Les femmes qui suivent les coutumes islamiques, en revanche, sont autorisées à porter de l'or. La beauté de DiamondsByMe est que vous avez toujours le choix de combiner différents modèles et métaux précieux dans une série d'alliances. Par exemple, une femme peut opter pour une alliance en or, et un homme pour une alliance en platine.
Ce n'est pas anodin si l'on considère l'or ou le platine : le traitement du platine est plus coûteux que celui de l'or. Les facteurs pris en compte pour fixer le prix du métal sont que le platine est plus rare que l'or. Toutefois, sa densité est également supérieure à celle de l'or et un alliage de platine contenant 950 particules est plus pur que l'or 18 carats, par exemple, qui contient 750 particules d'or pur. Cela signifie, par exemple, que pour fabriquer une paire de boucles d'oreilles en platine, 95 % des 1 000 particules seront en platine pur. Pour la même paire de boucles d'oreilles en or, "seulement" 75 % des 1 000 particules d'or pur seront transformées en or 18 carats. Et bien sûr, il faut tenir compte de la transformation du métal. Le platine étant un métal précieux plus difficile à travailler, un orfèvre a généralement besoin de plus de temps pour fabriquer un bijou en platine, ce qui implique des coûts de main-d'œuvre plus élevés.
Un bijou fait à la main est fait pour briller. Chez DiamondsByMe, nous pensons qu'un bijou doit durer au moins toute une vie. C'est pourquoi les bijoux en platine doivent être entretenus de temps en temps. Vous pouvez facilement nettoyer un bijou en platine avec de l'eau tiède. Pour les bijoux en platine avec des pierres précieuses, sachez que des résidus de détergent et de savon peuvent potentiellement se loger sous la pierre, ce qui peut avoir un effet néfaste sur la brillance des pierres. Lisez ceci pour plus de conseils sur la façon de nettoyer vos propres bijoux. Nous vous recommandons également de nous retourner le bijou pour l'entretien toutes les quelques années. La bague sera alors nettoyée. Si le bijou contient des pierres précieuses, les sertissages seront vérifiés et, si nécessaire, les sertissages seront renforcés ou redressés. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur notre page Garantie à vie.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le platine et les différences entre le platine et l'or blanc, il vous sera peut-être un peu plus facile de choisir ce qui vous convient le mieux. Que vous choisissiez une bague en platine, des boucles d'oreilles en platine ou une magnifique bague de fiançailles en platine, chaque bijou est fabriqué avec soin et amour par l'un de nos orfèvres talentueux et hautement qualifiés. Et il constituera un magnifique trésor pour la vie.