Économisez 30% maintenant! | Garantie à vie | Période de réflexion de 30 jours
Orfèvres
Remco
15 février 2023
Share
Quel alliage d'or allez-vous choisir pour vos bijoux ?
"Offrez de l'or si vous vous aimez"
Presque tout le monde a entendu parler de ce dicton. L'or est donc utilisé pour la fabrication de bijoux depuis des milliers d'années. Cela s'explique notamment par le fait que ce métal précieux a une valeur assez fixe. Il existe un grand nombre d'alliages d'or différents et pour clarifier cela, nous avons répertorié pour vous les informations les plus importantes ainsi que quelques avantages et inconvénients.
En Europe, nous n'utilisons pas d'or pur. Cela s'explique par le fait que l'or pur est très mou. Aux Pays-Bas, la plupart des bijoux sont fabriqués en or 14 carats. Lorsqu'un bijou est en or 14 carats, cela signifie que sur les 1 000 particules qui composent l'alliage, 585 sont en or pur. Les 415 particules restantes sont du métal ajouté, pour renforcer le bijou. Pour un bijou en or 18 carats, sur les 1 000 particules, il y a 750 particules d'or pur et 250 particules de métal ajouté.
Le type de métal ajouté dépend de la couleur de l'or. L'or rouge, par exemple, doit sa couleur à l'ajout de cuivre. Plus la teneur en cuivre est élevée, plus la coloration rouge du métal sera forte. Pour l'or jaune, on ajoute généralement une combinaison d'argent et de cuivre.
Vous trouverez ci-dessous une liste des teneurs les plus courantes et la quantité de particules d'or dans l'alliage par alliage :
Chaque alliage a ses avantages et ses inconvénients. Avec l'or pur, par exemple, vous avez naturellement l'assurance que l'alliage ne contient aucun métal ajouté. Vous choisissez de l'or pur et vous obtenez de l'or pur. Comme on l'a dit, l'or pur n'est que très doux. Il est tellement mou que le porter peut causer beaucoup de dégâts. Le matériau peut rapidement se bosseler, se rayer ou se déformer. Et bien sûr, nous voulons éviter cela. Vous pouvez toutefois en déduire que plus l'alliage est élevé, plus le matériau est mou (et donc plus vulnérable).
Aux Pays-Bas, la plupart des fournisseurs travaillent avec de l'or 14 carats. L'anneau est suffisamment dur pour durer toute une vie, avec une utilisation normale. Les bijoux en or 18 carats sont considérés comme les bijoux les plus luxueux. Les bijoux en or 9 carats ne sont pas officiellement considérés comme des bijoux en or aux Pays-Bas. Par conséquent, les bijoux sont uniquement contrôlés en or 14 carats. Cependant, il est plus courant à l'étranger de produire des bijoux en or 9 carats. Ci-dessus, vous pouvez trouver les différents cachets appartenant aux différents alliages.
Il peut arriver qu'une réaction allergique se produise avec un alliage plus faible. Cela est dû au fait qu'une plus grande quantité d'un autre métal est ajoutée. Il peut s'agir d'argent, de cuivre ou de quelque chose de complètement différent. Comme une partie de l'alliage est constituée d'autre chose que de l'or, une réaction peut se produire entre la peau et le bijou.
En outre, vous pouvez constater une grande différence de couleur entre les différents alliages. Plus l'alliage est élevé, plus la couleur de l'or est chaude. Ainsi, une bague en or jaune 24 carats est visiblement plus jaune qu'une bague en or jaune 14 carats. Avec les bijoux en or blanc et en or rouge, vous ne voyez pas de différence entre les différents alliages. Vous pouvez voir ci-dessous la différence entre un arbre coulé en or jaune 14 carats (à gauche) et en or jaune 18 carats (à droite).
Les bijoux en or blanc sont toujours plaqués de rhodium chez DiamondsByMe. Cela est dû au fait que l'or blanc lui-même a un éclat légèrement jaunâtre. Toutefois, cela peut varier selon l'alliage et l'orfèvre. L'or blanc que nous utilisons chez DiamondsByMe dans nos bijoux a déjà une belle couleur blanche par nature. Nous rhodions ensuite les bijoux en or blanc dans un bain spécial pour leur donner un éclat blanc encore plus beau.
Vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux que nous utilisons dans nos bijoux, sur les différents types de bijoux ou sur d'autres possibilités ? Consultez notre base de connaissances.